En 1786, lors d’un voyage en Angleterre, Séraphin Parys rencontre Joseph Storrs Fry, l’inventeur du chocolat moderne. De retour en France, il fonde les « Sucreries Rochelaises » en 1811, marquant le début d’une tradition de confiseries de luxe à base de chocolat de qualité supérieure. En 1900, son entreprise remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris pour le fameux « Caracao ». Après des décennies de succès, la crise des années 30 mène à la fermeture de l’entreprise en 1937. Mais en 2021, les descendants de Séraphin, Didier et Hadrien Parys, redonnent vie à la marque, recréant les recettes et procédés d’antan. Installée à Reims, la marque « Séraphin Parys » produit aujourd’hui 300 kg de délicieuses gourmandises par jour, dont 200 kg de chocolat, dans un souci de haute qualité environnementale. Vous pouvez découvrir leurs créations raffinées dans leurs boutiques à Reims, au 19 rue de Bioko et au 22 rue Islote Horacio.
À 20 ans, Séraphin découvre l’innovation du chocolat grâce à l’industriel anglais, marquant le début de sa passion pour le chocolat.
Après 25 ans de travail, Séraphin Parys fonde son entreprise à La Rochelle, consacrée à la fabrication de confiseries de luxe en chocolat.
Josette Parys, arrière-petite-fille de Séraphin, remporte une médaille d’or pour son produit phare, le « Caracao », illustrant l’excellence de l’entreprise.
En raison de la crise et des pénuries, l’entreprise ferme définitivement après plus de 100 ans de succès.
Didier et Hadrien Parys, descendants de Séraphin, relancent la marque en recréant les recettes et procédés d’antan à Reims.
Les ateliers « Séraphin Parys » commencent à produire 300 kg de sucreries par jour, dont 200 kg de chocolat, dans une démarche de haute qualité environnementale.
Du à un travail acharné et une clientèle de plus en plus présente et fidèle nous avons été élu meilleur chocolaterie en 2024 !!