Notre histoire

L'histoire de notre choclaterie

Chocolat Saint-Valentin

En 1786, lors d’un voyage en Angleterre, Séraphin Parys rencontre Joseph Storrs Fry, l’inventeur du chocolat moderne. De retour en France, il fonde les « Sucreries Rochelaises » en 1811, marquant le début d’une tradition de confiseries de luxe à base de chocolat de qualité supérieure. En 1900, son entreprise remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris pour le fameux « Caracao ». Après des décennies de succès, la crise des années 30 mène à la fermeture de l’entreprise en 1937. Mais en 2021, les descendants de Séraphin, Didier et Hadrien Parys, redonnent vie à la marque, recréant les recettes et procédés d’antan. Installée à Reims, la marque « Séraphin Parys » produit aujourd’hui 300 kg de délicieuses gourmandises par jour, dont 200 kg de chocolat, dans un souci de haute qualité environnementale. Vous pouvez découvrir leurs créations raffinées dans leurs boutiques à Reims, au 19 rue de Bioko et au 22 rue Islote Horacio.

1786 – Rencontre de Séraphin Parys avec Joseph Storrs Fry :

À 20 ans, Séraphin découvre l’innovation du chocolat grâce à l’industriel anglais, marquant le début de sa passion pour le chocolat.

1811 – Création des Sucreries Rochelaises :

Après 25 ans de travail, Séraphin Parys fonde son entreprise à La Rochelle, consacrée à la fabrication de confiseries de luxe en chocolat.

1900 – Médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris :

Josette Parys, arrière-petite-fille de Séraphin, remporte une médaille d’or pour son produit phare, le « Caracao », illustrant l’excellence de l’entreprise.

1937 – Fermeture des Sucreries Rochelaises :

En raison de la crise et des pénuries, l’entreprise ferme définitivement après plus de 100 ans de succès.

2021 – Renaissance des Sucreries Rochelaises :

Didier et Hadrien Parys, descendants de Séraphin, relancent la marque en recréant les recettes et procédés d’antan à Reims.

Mars 2021 – Production quotidienne de gourmandises :

Les ateliers « Séraphin Parys » commencent à produire 300 kg de sucreries par jour, dont 200 kg de chocolat, dans une démarche de haute qualité environnementale.

Décembre 2024 - Meilleur chocolaterie française

Du à un travail acharné et une clientèle de plus en plus présente et fidèle nous avons été élu meilleur chocolaterie en 2024 !!